Nous saluons l’esprit de responsabilité des différentes parties prenantes et de l’ensemble des Guyanaises et des Guyanais grâce auxquels la matinée du 27 mars s'est déroulée dans le calme.
La délégation interministérielle conduite par Jean-François CORDET a initié des échanges constructifs portant sur les principales préoccupations des Guyanais comme souhaité par le Gouvernement. Nous invitons la société civile (notamment associations, socioprofessionnels...) à participer au dialogue entamé et à continuer à avancer dans le cadre serein qui prévaut actuellement.
Sur les mesures immédiates en matière de sécurité, la présence d’un escadron de gendarmes mobiles sera sanctuarisée. Les travaux de préparation du terrain du commissariat de Cayenne commenceront dès cette année. Un échographe portable sera installé à l’aéroport de Cayenne dans les plus brefs délais. Des barrages volants par la gendarmerie seront mis en place et la surveillance des fleuves sera intensifiée de jour comme de nuit.
Afin de parvenir à des solutions rapides, concrètes et durables pour la Guyane, nous souhaitons que les discussions déjà ouvertes se poursuivent, s'amplifient et s’intensifient dans les jours qui viennent. La rédaction d'un cahier de revendications, précises et faisant consensus, est une étape importante que nous tenons à saluer.
Comme annoncé par le Premier ministre dans sa déclaration de ce jour, nous souhaitons que des Ministres puissent se rendre sur place, le plus rapidement possible, pour poursuivre puis entériner ces discussions initiées par la délégation. Notre objectif reste le même depuis le début : parvenir à des solutions rapides et concrètes pour construire ensemble l’avenir de la Guyane.
Communiqué de presse commun de M. Matthias FEKL, ministre de l'Intérieur et de Mme Ericka BAREITGS, ministre des Outre-mer en date du 28 mars 2017.