Pour sa première journée comme ministre de l’Intérieur, Matthias FEKL, a rencontré en Seine-et-Marne les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers qui sont mobilisés, chaque jour, dans la mise en œuvre des politiques prioritaires du ministère.
Le Ministre a, par ailleurs, participé au conseil de défense et de sécurité nationale, réuni ce matin par le Président de la République, au cours duquel ont été présentés notamment les enseignements de l'agression commise contre des militaires de l'opération Sentinelle à l'aérogare d'Orly le 18 mars.
Par ailleurs, les équipes dirigeantes de la Direction générale de la sécurité intérieure et de la Sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire ont présenté à Matthias FEKL, dans leurs bureaux à Levallois-Perret, les enjeux d’actualité en matière de lutte anti- terrorisme.
Le Ministre a également fait le point sur les sujets migratoires, avec la Direction générale des étrangers en France et la Direction centrale de la police aux frontières. Il a notamment réaffirmé la détermination du Gouvernement à mettre tous les moyens en œuvre pour éviter la reconstitution de campements illicites et à maintenir un niveau de contrôle élevé aux frontières.
Enfin, Matthias FEKL a souhaité s’assurer de la sécurisation du processus électoral et du scrutin en vue des prochaines échéances électorales.