M. Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce jour à Rome pour participer à une conférence des ministres de l’Intérieur portant sur la route migratoire de la Méditerranée centrale.
Organisée à l’invitation de l’Italie, la conférence a associé des États européens ainsi que des partenaires de la rive Sud de la Méditerranée. A cette occasion, une déclaration d’intention associant les ministres de l’Intérieur allemand, autrichien, français, italien, libyen, maltais, slovène, suisse, tunisien, et le commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté a été adoptée.
Celle-ci appelle à un renforcement de la coopération, de l’échange d’informations et d’expertise dans la gestion des flux migratoires en Méditerranée centrale. Dans ce cadre des mesures ont été décidées pour l’ensemble des aspects de la gestion des frontières et de la lutte contre l’immigration irrégulière, en lien avec les pays d’origine et de transit des migrants.
La déclaration d’intention prévoit aussi la création d’un groupe de contact pour suivre la mise en œuvre des mesures décidées. Il sera composé des ministres signataires, du Haut représentant/Vice-président, et du commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté.
Pour M. Bruno LE ROUX, « Les enjeux migratoires sont cruciaux en Méditerranée centrale. C’est en pleine concertation entre pays de la rive Nord et de la rive sud que nous devons construire des solutions communes, à la fois robustes et pérennes, à la hauteur des enjeux humains qui s’y jouent.
Dans ce contexte, le ministre a salué la qualité du travail de la Présidence maltaise, qui s’inscrit dans le droit fil des orientations fixées lors du sommet informel de la Valette le 3 février dernier et offre un cadre de dialogue précieux sur la Méditerranée centrale.
Communiqué de presse de M. Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, en date du 20 mars 2017.