Journées européennes du Patrimoine 2015

14 septembre 2015

Communiqué de presse du ministère de l’Intérieur du lundi 14 septembre 2015


Comme chaque année depuis 11 ans, le ministère de l'Intérieur ouvre ses portes au grand public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui se tiendront les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.
Au delà de la visite de l'hôtel de Beauvau - la galerie des portraits des ministres, le bureau du ministre, la salle des fêtes ou encore le jardin - plusieurs expositions sont à découvrir :

40e anniversaire de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC)

A l’occasion des 40 ans de l’OCBC, une exposition présente cet office et les grandes affaires qui ont fait sa renommée, ainsi que ses liens avec les grandes instances internationales de protection des œuvres d’art.
Le trafic d’œuvres d’art représente le 3e trafic mondial après la drogue et les armes.
Des agents de l’OCBC, policiers et gendarmes, animeront des ateliers dynamiques pour présenter au public leurs missions ainsi que leur principal outil d’investigation, une base de données très moderne qui recense les images des biens culturels volés signalés par Interpol.

Grâce au prêt exceptionnel de l'œuvre d’Alfred Sisley, L'Allée des peupliers près de Moret-sur-Loing, conservée au musée d’Orsay, les visiteurs pourront admirer cette œuvre d’art volée et retrouvée trois fois et découvrir son histoire hors du commun.

70e anniversaire du service de déminage de la sécurité civile

Pour les 70 ans du service de déminage de la sécurité civile, une exposition revient sur l’histoire du service et ses missions. La Direction du déminage est créée en février 1945 par le Général de Gaulle afin de retirer du sol les milliers de tonnes de bombes et de munitions larguées sur la France durant la guerre.
En 2015, 295 démineurs sont en activité en France, chaque année ils détruisent 600 tonnes de munitions. Des munitions et engins explosifs seront d’ailleurs présentés au public qui pourra rencontrer des démineurs, accompagnés par leur robot de déminage « TEODOR ».

Portrait d’une résistante

Une exposition revient sur l’occupation des locaux du ministère par la Gestapo de Paris. Quatre geôles, dans lesquelles des résistants étaient emprisonnés, sont conservées depuis la Libération comme témoignage historique, et l’une d’elle sera ouverte à la visite.
Le témoignage unique de Michèle Agniel, l’une des résistantes qui fût retenue dans cette cellule, est à découvrir.

Exposition de véhicules et animations musicales

Des véhicules anciens et actuels de la police et de la gendarmerie nationales ainsi qu’un véhicule d’intervention de la sécurité civile seront exposés. Une animation musicale sera proposée par les formations musicales de la gendarmerie et de la police nationales et des sapeurs-pompiers.
Pratique :

  •    Samedi 19 septembre de 10h à 18h et dimanche 20 septembre de 9h à 18h
  •    Entrée par la Place Beauvau (pas de réservation nécessaire)
  •    Un accès est réservé aux personnes à mobilité réduite qui pourront se présenter directement devant la grille de l'hôtel de Beauvau.
  •    Un accueil spécifique en langue des signes est proposé. Le point de départ de ces visites guidées a lieu dans la cour d'honneur le samedi et le dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.