Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 13 septembre 2015
Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, s'est entretenu au cours de l'après-midi avec son homologue allemand Thomas de MAIZIERE de l'évolution de la situation en Europe, en raison d'un afflux important de personnes en besoin de protection, notamment en Allemagne. Cet entretien a permis de conforter la position commune franco-allemande dans la perspective du conseil Justice et Affaires Intérieures du lundi 14 septembre.
Au cours des dernières semaines, la France a constamment rappelé la nécessité d'adosser les mécanismes de solidarité permettant l'accueil et la répartition des personnes en besoin de protection au sein de l'Union Européenne à la mise en place de centres efficaces de contrôle aux frontières extérieures de l'Union (dits "hot-spots"), et au respect scrupuleux par chacun des pays de l'Union européenne des règles de Schengen. Ces règles prévoient notamment l'enregistrement par les pays de première entrée des migrants ayant franchi les frontières extérieures de l'Union Européenne. C’est faute de leur respect que l’Allemagne a décidé d’établir temporairement des contrôles à ses frontières, sans procéder à leur fermeture.
C’est également dans ces conditions que la France a confirmé sa disponibilité pour accueillir 24 000 demandeurs d'asile en besoin manifeste de protection, qui s'ajoutent aux 6 275 à l’accueil desquels elle s’est déjà engagée. Par ailleurs, à la demande de l'Allemagne, la France s'est organisée pour recevoir sur son sol dans l'urgence jusqu'à 1000 demandeurs d'asile syriens et irakiens.
À la veille du Conseil Justice et Affaires Intérieures, la France rappelle fermement que la solution qu'elle appelle de ses vœux avec l'Allemagne face aux terribles drames humains auxquels hommes, femmes et enfants sont confrontés, est indissociable d'un dispositif global engageant chacun des États de l'Union Européenne, dans le respect des règles en vigueur et le contrôle des frontières extérieures de l'Union. Elle appuiera les propositions de la Commission européenne dans la perspective d’un accord au Conseil Justice et Affaires intérieures du lundi 14 septembre.
Toute autre approche compromettrait durablement l'esprit et la lettre des accords de Schengen et exposerait davantage encore les populations les plus vulnérables.
Les ministres Français et Allemand de l'Intérieur ont préparé une communication commune à destination de leurs homologues de l'Union Européenne rappelant ces principes. Ils s'exprimeront ensemble à l'occasion du Conseil Justice Affaires Intérieures de demain.