Décès de trois personnes, victimes des fortes intempéries qui frappent le Sud-Est de la France

16 septembre 2015

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur du mercredi 16 septembre 2015


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, a appris avec une vive émotion le décès de trois personnes, victimes des fortes intempéries qui frappent depuis ce matin le Sud-Est de la France et plus particulièrement la région Rhône-Alpes.

Une personne a trouvé la mort à Laiz, dans le département de l’Ain, après avoir été frappée par un toit arraché. Une autre est décédée après la chute d’un arbre sur son véhicule, à Limonest (Rhône), et une troisième à Thieffain (Aube), suite à l’effondrement d’une grange. 18 personnes ont également été blessées, dont deux sapeurs-pompiers de l’Ain, légèrement. La circulation sur certains axes routiers et lignes ferroviaires est également perturbée par des chutes d’arbres. Plusieurs milliers de foyers sont temporairement privés d’électricité.

Bernard CAZENEUVE adresse ses condoléances aux familles et aux proches des trois victimes. Il exprime aux blessés ses vœux de prompt et complet rétablissement.

Les sapeurs-pompiers de la région font actuellement l’objet de nombreuses sollicitations. En début de soirée ils avaient déjà réalisé 1223 interventions liées à ces intempéries. Le Ministre de l’Intérieur salue leur mobilisation et leur engagement sur le terrain, dans des circonstances rendues délicates par le maintien de conditions climatiques difficiles.

18 départements des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté restent placés par Météo France en vigilance orange pour risques d’orages, d’inondations ou de vents violents. Les perturbations pourraient perdurer jusqu’à demain matin.

Bernard CAZENEUVE appelle en conséquence chacune et chacun à faire preuve d’une grande vigilance lors de ses déplacements et à suivre scrupuleusement les consignes de prudence données par les pouvoirs publics.