Fortes intempéries dans la région Languedoc-Roussillon

13 septembre 2015

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, adresse son entier soutien aux habitants et aux services de sécurité et de secours qui font face dans le sud de la France, et notamment dans l'Hérault, à une perturbation météorologique de forte intensité.

Depuis le milieu d'après-midi, un violent épisode de pluies orageuses touche les départements de la région Languedoc-Roussillon. Dans le secteur de Lodève, les précipitations ont atteint des niveaux très élevés, dépassant plus de 300 mm en à peine quelques 3 heures. Elles ont provoqué l'inondation de la ville et les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages.

L'A75 est coupée, en raison également de chutes de roches. Plusieurs dizaines d'usagers de l'autoroute boqués ont été pris en charge par la mairie de Lodève, évacués par la gendarmerie et dirigés vers un hébergement mis à disposition par la commune.

A Ganges, les secours sont intervenus près de 65 fois pour mettre en sécurité les habitants et ils ont réalisé 5 sauvetages. Dans toute la région, les cumuls de pluie sont conséquents et les conditions de circulation restent particulièrement délicates.

A cette heure, on ne déplore fort heureusement aucune victime.

Le Ministre de l'Intérieur salue l'engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des policiers nationaux, des élus et des agents des collectivités, tous mobilisés, sans relâche, pour protéger les populations. Il exprime sa solidarité auprès des personnes sinistrées.

Les prévisions indiquent que les conditions météorologiques resteront difficiles dans la région toute la journée de dimanche.

Bernard CAZENEUVE appelle par conséquent chacun à respecter scrupuleusement les consignes de prudence diffusées par les pouvoirs publics, à faire preuve d'une grande vigilance lors de ses déplacements, et à se tenir informé en permanence de l'évolution de la situation.