Interception à l'aéroport de Nice d'une jeune adolescente de 16 ans s'apprêtant à rejoindre la Syrie

31 août 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du 31 août 2014


Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, salue l’efficacité des services de police qui ont permis, ce 30 août vers 17h00, l'interception à l'aéroport de Nice d'une jeune adolescente de 16 ans s'apprêtant à rejoindre la Syrie et l'arrestation, quelques heures plus tard, de son recruteur présumé.

N’ayant fait l’objet d’aucun signalement de la part de sa famille qui ignorait tout de ses intentions, c’est la vigilance des policiers aux Frontières de l'aéroport de Nice qui a permis de l'intercepter alors qu'elle s’apprêtait à prendre un vol pour la Turquie, avec le projet d’atteindre la Syrie.

Les investigations menées immédiatement ont permis à la brigade anti-criminalité de la direction départementale de la sécurité publique des Alpes Maritimes d’appréhender, en fin de soirée, un individu d’une vingtaine d’années, recruteur présumé de l’adolescente à laquelle il avait payé le billet d’avion.

L'autorité judiciaire a saisi la Direction générale de la sécurité intérieure qui poursuit l’enquête.

Bernard Cazeneuve exprime ses félicitations et ses remerciements aux policiers des différents services dont les initiatives et la coopération ont permis de faire échec à la périlleuse démarche de cette jeune mineure sous influence. Il rend hommage à leur professionnalisme qui a ensuite permis l’arrestation d’un présumé recruteur et passeur dont le rôle reste à préciser mais qui devra s’expliquer devant ses juges.

Bernard Cazeneuve rappelle l’intérêt, pour les familles de jeunes gens dont le comportement peut laisser supposer une volonté de départ ou une tendance inquiétante à la radicalisation violente, de contacter le numéro vert mis à leur disposition aux heures ouvrables (tél. 0800 005 696) ou de laisser sur la page dédiée du site internet du ministère (interieur.gouv.fr), 24 heures sur 24, les coordonnées auxquelles elles pourront être rappelées.

Depuis le 29 avril dernier, date de sa mise en place, cette plateforme d’écoute et d’assistance a recueilli près de 300 signalements, dont 25% concernaient des mineurs et 45% des femmes ou des jeunes filles.