Une centaine de femmes en responsabilité de la région Normandie ont participé à une conférence-débat "Femmes cadres de la fonction publique : quel réseau de solidarité dans les territoires ?" animée par Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique et spécialiste des réseaux professionnels.
Ce temps d'échange était organisé dans le cadre des manifestations autour de la Journée internationale des droits des femmes, à l'initiative de l'association Femmes de l'Intérieur et présidé par Fabienne Buccio, préfète de la Seine Maritime, préfète de la région Normandie, et Isabelle Guion de Méritens, présidente de l'association.
Après l'ouverture par la préfète, puis la présentation de l'association Femmes de l'Intérieur par sa présidente, l'animatrice a animé une courte conférence "Faire réseau, une dynamique individuelle et collective" avant d'organiser un brainstorming par groupes, suivi d'une restitution finale.
Son intervention a permis de faire prendre conscience de la nécessité des réseaux en tant qu'intelligence collective et éco-système vivant. Le "faire réseau" fait, aujourd'hui, partie des compétences à détenir par les cadres dirigeants. Le réseau porte en effet à la fois des axes de développement personnel, mais aussi l'importance de "faire communauté".
Les propositions faites par les participantes lors de la synthèse, permettront de prolonger ces échanges par des déclinaisons opérationnelles thématiques soutenues par la préfète de région et son directeur régional aux droits des femmes et à l'égalité.