Le service statistique de la DGCL met en ligne ses dernières publications, sur la part des femmes dans les conseils municipaux et dans les conseils communautaires en 2019 (Bulletins d'information statistique - BIS - n°131 et n°132).
Cette diffusion des résultats nationaux par la DGCL est coordonnée avec celle de plusieurs études régionales par l'Insee.
Selon ces études, qui s'appuient sur les données du ministère de l'Intérieur :
Pour les conseils municipaux :
- La part des femmes dans les conseils municipaux en janvier 2019 est de 40 %.
- Plus on s'éloigne de la fonction de maire, plus les fonctions sont occupées par des femmes : elles sont 17% parmi les maires, 29% parmi les 1ers adjoints, 38% parmi les seconds adjoints et 43% parmi les autres adjoints et conseillers.
- Plus la commune est grande, plus c'est un homme qui la dirige : les femmes représentent 18% des maires des communes de moins de 1000 habitants, mais 14% de celles de plus de 1000 habitants.
- Quand le maire est une femme, la part des femmes dans le conseil municipal (en comptant la maire) est de 44%. Quand le maire est un homme cette part est de 39%.
Ces études sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/bulletin-dinformation-statistique-bis-1