Devenir Ingénieur des systèmes d’information et de la communication, pour quels métiers ?
La filière des systèmes d’information et de communication de l’État recrute des ingénieurs de catégorie A sur des postes variés et évolutifs :
- Architecte fonctionnel et technique, urbaniste, chef de projet, administrateur systèmes, expert technique, gestionnaire d’un portefeuille client, concepteur/développeur, intégrateur de solutions logicielles, chargé de mission maîtrise des risques de sécurité, expert radio et transmissions, etc.
- Les ingénieurs SIC exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre, d’expertise, d’encadrement ou encore de conseil stratégique.
Où sont situés les postes ?
Les postes sont notamment à pourvoir au sein des entités suivantes : Ministère des Affaires Sociales, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Ministère des Finances, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour s’inscrire :
- au concours interne, le candidat doit être agent public ou fonctionnaire (en activité, en détachement ou en congé parental), justifiant d’au moins quatre années de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
- au 3ème concours, le candidat doit justifier de l’exercice durant au moins cinq années au total d’une ou plusieurs activités professionnelles exercées dans le domaine des systèmes d'information et de communication, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association, etc.
Comment s’inscrire au concours ?
Les candidats doivent se rendre sur la page « Recrutement » du site internet du ministère de l’Intérieur
et enregistrer leur candidature, pendant la période d’inscription (jusqu'au 26 mars 2019).
Le recrutement interne et 3ème concours des ingénieurs des systèmes d’information et de communication s’effectue à partir d’une épreuve écrite d’admissibilité, suivie d’un oral d’admission organisé en Île-de-France.
Quand s’inscrire au concours ?
- Date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie électronique ou postale (le cachet de la poste faisant foi) : mardi 26 mars 2019
- Date de clôture des inscriptions par voie électronique ou postale (le cachet de la poste faisant foi) : mardi 26 mars 2019
Date prévisionnelle de prise de poste : décembre 2019