Géraud, cavalier de la Garde républicaine

Géraud, cavalier de la Garde républicaine
10 juillet 2019

Intégrer la Garde républicaine en tant que cavalier ? Un rêve pour Géraud, 40 ans, qui monte à cheval depuis son enfance : « mais devenir gendarme l’était tout autant, j’ai la chance de pouvoir allier les deux au quotidien ! ».


Diplômé d’une licence de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), Géraud s’oriente tout naturellement vers la Gendarmerie. Après une première tentative malheureuse à l’examen d’entrée du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, il rejoint le régiment d’infanterie. Il effectue alors des missions d’honneur et de sécurité au Palais de l’Élysée pendant 5 ans. Il tente ensuite une nouvelle fois l’examen très sélectif (outre une réussite aux épreuves techniques, le candidat doit justifier d’un niveau d’équitation correspondant au galop 5) qu’il réussit et intègre alors la caserne des Célestins.

Cette année, ce sera le premier défilé du 14 juillet pour ce cavalier émérite, mais également pour son fidèle compagnon, Etna. Âgé de 5 ans, ce cheval a été formé au centre d’instruction équestre de Saint-Germain-En-Laye, pendant une période de deux ans que l’on appelle le « débourrage ». Il rejoint ensuite son cavalier au sein du régiment pour se préparer aux missions de patrouille et de sécurité publique : « l’objectif est de familiariser l’animal avec l’environnement urbain, les voitures, les vélos, les piétons et maintenant les trottinettes ! » précise Géraud. Tous les jours, Etna mange à heures fixes, doit s’entraîner une heure minimum, un vrai programme de sportif de haut niveau !

Après 16 ans d’exercice, les chevaux quittent la Garde pour une retraite bien méritée : « le cheval que je montais précédemment coule désormais des jours heureux dans mon jardin, je suis très attaché à lui après des années de travail ensemble ! » explique Géraud.

Etna défilera parmi les chevaux du 3e escadron, ce qui correspond aux chevaux dont la robe (couleur) est la plus sombre. Car l’esthétisme est au cœur de l’événement : 237 chevaux participent au défilé en 2019, menés par la trompette-major, suivie par les timbaliers et la fanfare. Viennent ensuite les étendards qui portent les drapeaux et les 3 escadrons, rangés de la robe la plus claire à la robe la plus sombre. Ancrée dans la tradition, la Garde républicaine équipe ses chevaux avec le même type d'harnachement et de selles d’armes qu’en 1874 tandis que les cavaliers arboreront la tenue d’honneur : le casque doté d’une crinière (noire sauf pour les membres de la fanfare qui est rouge), la tunique bleu marine, le pantalon et les gants blancs, les bottines avec éperons et le sabre.

Dimanche, ce sera un vrai baptême du feu pour Etna et son cavalier : « le bruit de la foule, les conditions météo, les nombreux véhicules, il faudra être vigilant tout au long du parcours pour anticiper tout mouvement brusque du cheval, mais quel honneur de défiler le jour de la Fête nationale ! ».