Chloé et Jérémy, élèves officiers de sapeurs-pompiers à l’ENSOSP

Chloé et Jérémy, élèves officiers de sapeurs-pompiers à l’ENSOSP
12 juillet 2019

Chloé, capitaine de sapeur-pompier

Photo Chloe SP

« Je veux chaque jour donner du sens à ce que je fais ». Voilà pourquoi Chloé a rejoint les sapeurs-pompiers. À 28 ans, elle cumule déjà 14 ans de caserne ! En effet, elle intègre à 14 ans les JSP, qui permettent aux jeunes de 11 à 18 ans d’apprendre les techniques de lutte contre le feu, les gestes qui sauvent et les rudiments des opérations de sauvetage. Chloé devient ensuite sapeur-pompier volontaire à 18 ans, tout en menant en parallèle ses études d’ingénieur réseau informatique et télécommunications. Originaire de Cerdagne dans les Pyrénées-Atlantiques, elle travaille plusieurs années au CNRS et dans l’industrie spatiale à Toulouse avant de revenir à plein temps à sa passion : « c’est une vraie aventure humaine, dans laquelle il faut constamment se remettre en question, perfectionner son apprentissage, c’est passionnant ! ».

Désormais capitaine de sapeurs-pompiers, elle effectue une année de formation à l’ENSOSP (Ecole nationale supérieur des officiers de sapeurs-pompiers). Toujours encline à sortir de sa zone de confort, elle décide d’aller exercer dans le département du Nord : « après plusieurs années en zone rurale dans le sud, je découvre les interventions en milieu urbain ». Pratiquant l’escalade et la course à pied, la jeune femme ressent à chaque mission avec ses camarades sapeurs-pompiers cette montée d’adrénaline : « elle m’aide à me concentrer, à faire le vide pour être opérationnelle et efficace le moment venu ».

Dimanche, Chloé fera partie des 76 élèves officiers de l’ENSOSP qui descendront les Champs-Elysées : « c’est une sacrée aventure ! ». Après plusieurs semaines d’entraînement, la capitaine de sapeur-pompier ne cache pas son impatience : « nous mettons notre investissement personnel au profit du collectif, cette expérience a complètement soudé le groupe ! ». Il y a quelques jours, la répétition au petit matin sur les Champs-Elysées a laissé entrevoir une émotion particulière : « c’est déjà très impressionnant de défiler à cet endroit, sans personne dans les tribunes, alors le 14 juillet, avec tous les spectateurs, ce sera l’apothéose ! Je ne peux qu’être fière de vivre de moment. ».

Jérémy, lieutenant de sapeur-pompier

Photo Jeremy SP

Pour Jérémy, ce sera également la première fois qu’il participe au défilé du 14 juillet : « après 4 à 6h de répétitions pendant 3 semaines, nous sommes fin prêts ! ».

Jeune sapeur-pompier à 16 ans, il passe le concours de pompier professionnel à 18 ans : «  le dévouement, le secours à la personne, la diversité des missions, c’est ce qui m’a attiré dans cette voie ». Titulaire d’un BTS informatique de gestion, Jérémy reconnaît que ces connaissances acquises pendant ses études lui servent encore aujourd’hui : « j’ai pu mettre à profit mes compétences, notamment pour créer des applications de gestion qui ont contribué à une meilleure organisation des services et de notre fonctionnement ».

Originaire de Saint-Germain-sur-Morin (Seine-et-Marne), Jérémy est aujourd’hui chef de centre adjoint de la caserne de Lognes, également en Seine-et-Marne, qui compte 110 personnels, après avoir passé le concours d’officier en 2018 pour entrer en formation à l’ENSOSP. Ces nouvelles responsabilités sont autant de challenges motivants pour lui : « je deviens force de proposition pour faire évoluer des situations, être en mesure de mettre en place un management qui me ressemble et basé sur l’humain et ça me plait ! ».

Père de 3 enfants, le sapeur-pompier insiste sur l’importance d’un soutien familial : « partir parfois à l’autre bout de la France en formation, ou en plein milieu de la nuit pour une intervention, c’est dur pour nos proches. Ils ont conscience des risques que nous prenons au quotidien et comprennent nos contraintes. Sans eux, ce serait impossible ! ».

Pour dimanche, Jérémy n’a aucune crainte : « nous avons bien répété, je suis fier de pouvoir représenter l’école et les valeurs des sapeurs-pompiers ». Son père, gendarme et ancien sapeur-pompier volontaire, sera présent dans les tribunes, pour l’encourager.

L’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) forme les 25 000 officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires au commandement opérationnel et à la gestion de crise. En 2018, 5 800 officiers de sapeurs-pompiers y ont été formés. Composée d’un plateau technique doté de l’équivalent logistique de 7 centres de secours, elle permet de reproduire les multiples scénarii d’interventions en milieux urbains et routiers. L’ENSOSP offre aussi la possibilité aux officiers de se former sur de nombreux simulateurs spécialisés, tels les accidents chimiques et radiologiques, les urgences extrahospitalières, les feux urbains, la recherche des causes et des circonstances d’un incendie et les risque hydrogènes.