Le 7 juillet prochain, le Tour de France s’élancera depuis Noirmoutier pour sa 105e édition. Comme chaque année, les forces de sécurité et de secours seront présentes tout au long du parcours pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Au niveau des forces de sécurité, 23 000 gendarmes et policiers seront mobilisés pendant les trois semaines de compétition. Des membres du GIGN se tiendront prêts à intervenir à tout moment en cas de besoin, tandis qu’un détachement de CRS sera mobilisé aux cotés des équipes de coureurs. 50 motocyclistes de la garde républicaine et deux équipes cynophiles complètent le dispositif.
Les services de secours seront également mobilisés avec la participation de 6 000 sapeurs-pompiers, mais également de différents acteurs de la sécurité civile, notamment des associations et des bénévoles.
Si vous avez prévu, comme 10 à 12 millions de personnes chaque année, d’aller encourager les coureurs sur les routes du Tour, respectez bien les consignes des forces de sécurité et de secours. Soyez également prudents, notamment lors du passage des coureurs ou de la caravane publicitaire : ne traversez pas la route, n’empiétez pas sur la chaussée et n’allez pas au-devant des coureurs.
Outre les dangers de la route, faites également attention à la chaleur. Chapeau et crème solaire sont souvent indispensables sur la Grande Boucle, de même qu’une bonne réserve d’eau : n’hésitez pas à vous hydrater et à faire boire vos enfants. Les coureurs, eux, n’en ont pas besoin, ne les arrosez pas !
Pour aller plus loin : le dossier de presse du ministère de l'Intérieur consacré au tour de France 2018