Le ministère de l’Intérieur est un partenaire majeur du Tour de France et il intervient dans des domaines permettant à cette épreuve mondialement connue de se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité pour tous.
Gérard COLLOMB, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur a souhaité que l’ensemble des composantes territoriales du ministère (préfectures, Police nationale, Gendarmerie nationale et Sécurité civile) soient mobilisées pour accompagner cet immense événement sportif et populaire, notamment sur les missions suivantes :
Le ministère de l’Intérieur est aussi présent dans la caravane publicitaire afin d’aller au contact des spectateurs, de faire connaître les métiers de la sécurité intérieure et de diffuser les messages de sécurité routière.
Les préfectures des départements concernés sont consultées avant la signature de l’arrêté ministériel portant autorisation du Tour de France cycliste. Elles sont destinataires d’une circulaire fixant les conditions de passage de cette épreuve sportive en termes de police de la circulation et de sécurité du public.
Chaque préfet prend un arrêté pour déterminer sur le territoire de sa compétence les conditions de passage du Tour de France : l’usage privatif de la voie publique qui va en résulter, l’emplacement du public et la mise en place de tribunes ainsi que le survol de la course.
C’est au préfet et à ses services que revient la mission de coordonner les services de l’État et les collectivités territoriales dans le département (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours, directions départementales des territoires, directions interrégionales des routes, conseils généraux, mairies, etc.).
La Police nationale effectue des missions d’encadrement, de prévention et de contrôle sur le parcours du Tour de France du 7 au 29 juillet 2018.
Cette année encore, le commissariat mobile, composé de trois policiers est implanté dans les villes départ et arrivée. Il assure une permanence judiciaire : prise de plainte à la suite de vols, dégradations diverses, etc.
Le commissariat mobile est exclusivement dédié au personnel du Tour de France (caravaniers, journalistes, écuries cyclistes,...). Les commissariats locaux restent à l’entière disposition du public du Tour et sont particulièrement sensibilisés lors de cet événement.
Sur les départs, parcours et arrivées, les policiers participent à la surveillance et à la protection des installations techniques, des sites d’hébergement et plus précisément des établissements qui accueillent les coureurs. Des policiers habilités et équipés pourront également prodiguer les premiers secours en cas de nécessité.
La Police nationale donne également des conseils de sécurité et de prudence tout au long des étapes.
Sous le commandement du commissaire Stéphan PILORGET, chef de la mission police sur le Tour de France, plus de 10 000 policiers (dont 2 500 CRS au total) sont répartis sur l’ensemble des étapes pour la sécurité de tous.
Pour la première année, deux compagnies de CRS dédiées sécurisent le Tour de France. L’objectif est de professionnaliser cette mission avec des policiers spécialement formés.
Le recrut’Tour 2018 de la Police nationale - Faites plus qu’un tour avec nous !
La Police nationale recrute ! Un bus de recrutement de la Police nationale accompagne le Tour de France.
Les métiers de la Police nationale sont présentés tout au long du Tour de France, et notamment par le biais de démonstrations dynamiques dans les fans parks. Le public peut découvrir les nombreuses spécialités de la Police nationale et venir à la rencontre des policiers et des professionnels du recrutement présents pour répondre à toutes leurs questions.
La gendarmerie nationale est le partenaire incontournable et historique du Tour de France depuis la première édition.
Un dispositif composé de 13 000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes permet aux spectateurs de suivre le Tour en toute sécurité. Depuis 1953, l’escadron motocycliste de la Garde républicaine a en charge la sécurité de la course, de la caravane publicitaire et des véhicules suiveurs. Depuis 2016, le GIGN renforce la sécurisation du Tour. Depuis 2017, des équipes cynophiles de recherche d’explosifs sur personne en mouvement sont également mises en place pour sécuriser les sites départ et arrivée de chaque étape, en zone gendarmerie comme police.
En complément, les hélicoptères de la gendarmerie nationale assurent, au quotidien, des missions de sécurité aéronautique et d’appui au dispositif au sol.
Les brigades territoriales compétentes sur l’itinéraire, ainsi que des unités spécialisées, sont tout autant impliquées puisqu’elles effectuent les enquêtes judiciaires relatives aux faits constatés sur le Tour de France, tout en conservant une capacité opérationnelle efficace et constante.
Un officier de la direction générale de la gendarmerie nationale conseille les organisateurs pour les questions de sécurité, et assure, au sein du dispositif de sécurisation de l’épreuve, la liaison avec les unités territorialement compétentes.
Au sein de la caravane publicitaire, les gendarmes diffusent des messages de prudence afin que les « spectateurs piétons » adoptent les bons comportements lors du passage de la caravane et des coureurs.
« La sécurité du Tour c’est l’affaire de tous » : au cours de chaque étape, dans des communes situées en zone gendarmerie traversées par le Tour, l’opération « Témoins de sécurité » a pour objectif de sensibiliser les spectateurs aux règles de prudence en leur distribuant des badges et des petits livrets.
Dans le prolongement de sa campagne de recrutement annuelle, la gendarmerie rappelle, sur les routes du Tour, qu’elle offre chaque année quelque 10 000 postes d’officiers, de sous-officiers, de gendarmes adjoints volontaires et de personnels civils.
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises est présente durant tout le Tour de France. Ainsi un Officier de sapeurs-pompiers est détaché sur cette mission et se trouve quotidiennement au sein du PC Sécurité aux côtés d’ASO, des sapeurs-pompiers départementaux et des autorités locales afin de favoriser la prise en compte de l’épreuve.
Les hélicoptères EC145 rouges et jaunes de la sécurité civile, les célèbres « Dragons » sont aussi en alerte et prêts à décoller pour secourir ou intervenir pour toute mission d’urgence qui nécessiterait leur concours sur le tracé de la course.
Les sapeurs-pompiers des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont bien évidemment présents avec deux objectifs principaux :
Ce sont plus de 6 000 sapeurs-pompiers, hommes et femmes, professionnels et volontaires, qui sont mobilisés et déployés sur le parcours.
Au sein de l’organisation, une équipe de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, mise en place par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), est plus spécifiquement positionnée au sein même des zones techniques de départ et d’arrivée pour s’assurer de la sécurité des installations, prodiguer des conseils et prévenir tout risque éventuel.
Dans la caravane publicitaire, une équipe de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, également conduite par la FNSPF, est chargée de promouvoir l’engagement volontaire auprès du grand public.
Deux voitures et un camion parcourront le tracé des étapes afin de faire connaître à tous les spectateurs l’engagement de sapeur-pompier volontaire et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations.
Leur mot d’ordre est « Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi ! ».
De plus des animations au Village départ et au Village arrivée sont organisées quotidiennement pour promouvoir non seulement les sapeurs-pompiers, par des manœuvres et des démonstrations, mais aussi pour porter la campagne nationale voulue par le Président de la République sur la formation aux Gestes
Qui Sauvent.