Cérémonie de remise des diplômes de la VIIIème promotion annuelle du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI)

Cérémonie de remise des diplômes de la VIIIème promotion du CHEMI
29 juin 2018

Le CHEMI est chargé de compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants civils et militaires du ministère. Ils sont chaque année plus de 1 000, dont des experts, à participer aux travaux.


La cérémonie de remise des diplômes de la 8e promotion annuelle du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur a eu lieu le 28 juin 2018.

Cet évènement est venu clôturer l’investissement en formation réalisé par les 14 cadres supérieurs, auditeurs de la 8e promotion du CHEMI, depuis septembre 2017.

Hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur, préfets, généraux de gendarmerie, inspecteurs et contrôleurs généraux de la police nationale, cadres de la sécurité civile, des sapeurs pompiers, de l’administration territoriale et du ministère de la Défense étaient réunis à cette occasion.

Parmi les invités, on comptait également des représentants de plusieurs grands pays amis de la France, comme des ambassadeurs du Maroc, de l’Egypte, de la République Islamique du Pakistan et de l’Italie.

En 2017 - 2018, le CHEMI a accueilli plus de 1 400 cadres dirigeants, cadres supérieurs et experts dans ses programmes en France et une quinzaine de pays dans le monde.
Les 14 auditeurs de la 8e promotion ont construit par leurs études et leurs recherches un savoir de pointe, utile à la vision prospective pour « préparer l’horizon 2030 » du ministère de l’Intérieur.

Cette cérémonie s'est déroulée à l’Hôtel de Beauvau, sous la présidence de M. le préfet Alain Espinasse, Secrétaire général adjoint du ministère de l’Intérieur, directeur de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT), représentant M. le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Gérard Collomb.