Annoncé à l’été 2017 dans le plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés vient d’être institué auprès du ministre de l’Intérieur. Une responsabilité confiée au préfet Alain Régnier.
Nommé en conseil des ministres, ce dernier a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés. Pour cela, il coordonne l’action des différents ministères dans plusieurs domaines, notamment :
Le délégué est également en charge de l’accueil et de l’intégration des réfugiés sur le territoire et veille à leur accompagnement pendant au moins un an après leur réinstallation. Pour cela, il peut mobiliser les différents services de l’État, mais également travailler avec les collectivités territoriales, le secteur associatif et les représentants de la société civile.
Pour en savoir plus sur le statut de réfugié et sur la politique d’accueil et d’intégration, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides .