COVID

Dispositif de sécurisation du 13 au 15 juillet

Dispositif de sécurisation du 13 au 15 juillet
13 juillet 2018

Fête nationale, finale de la coupe du monde de football, Tour de France… le week-end du 13 au 15 juillet s’annonce exceptionnel ! Les forces de sécurité et de secours seront pleinement mobilisées pour en assurer le bon déroulement.

Tout au long de cette fin de semaine, 110 000 personnels des forces de sécurité (63 500 policiers et 46 500 gendarmes), 44 000 sapeurs-pompiers et 143 unités de forces mobiles (CRS et escadrons de gendarmes mobiles) seront présents sur le terrain, notamment pour les festivités des 13 et 14 juillet (défilé sur les Champs-Élysées, feux d’artifices, bals des pompiers…).

Dimanche 15 juillet, à l’occasion de la finale de la coupe du monde de football France-Croatie, des fan zones seront mises en place partout en France dans différents lieux (stades, espaces publics...). Les préfets pourront mettre en place des périmètres de protection, permettant de sécuriser ces espaces en filtrant les accès et en procédant à des palpations de sécurité et des fouilles de bagages et de véhicules. Plus de 230 événements ont été recensés pour cette seule journée.

15 000 personnels de sécurité et de secours mobilisés à Paris

Pendant tout le week-end, un dispositif particulier sera mis en oeuvre à Paris, où 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisées, ainsi que 3000 personnels de secours, parmi lesquels 2 200 sapeurs-pompiers. Une fan zone sera par ailleurs installée sur le Champ de Mars et permettra de suivre le match France-Croatie.

Concernant la 105e édition du Tour de France 2018, 23 000 gendarmes et policiers, 6000 sapeurs-pompiers ainsi que deux compagnies de CRS, 50 motocyclistes de la Garde républicaine et une équipe du GIGN assureront la sécurité de la course tout au long des trois semaines de compétition, jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées.

Tout au long de l’été, les forces de sécurité et de secours auront également pour mission de sécuriser les lieux touristiques et les départs en vacances. Sur ce dernier point, les effectifs de la police aux frontières seront renforcés dans les grandes gares et les aéroports pour faire face aux périodes de forte affluence. Des unités d’interventions (GIGN, RAID, BRI) se tiendront également prêtes à intervenir partout sur le territoire.

Retrouvez également :