COVID

14 juillet : l’Intérieur a défilé sur les Champs-Elysées

14 juillet : l’Intérieur a défilé sur les Champs-Elysées
14 juillet 2018

Comme chaque année, plusieurs unités du ministère de l’Intérieur ont défilé sur les Champs-Élysées à l’occasion de la fête nationale. Cette année, les forces mobilisées après le passage des ouragans Irma et Maria ont été mises à l’honneur.

Gendarmes, policiers et personnels de la Sécurité civile ont défilé aux cotés des troupes du ministère des Armées. Outre les unités ayant participé aux opérations d’aide aux populations après le passages des ouragans en septembre dernier aux Antilles, les écoles des forces de sécurité ont particulièrement bien été représentées : élèves officiers de gendarmerie, de police ou de sapeurs-pompiers, élèves commissaires de police, gardiens de la paix et gendarmes ont descendu les Champs-Élysées, de même que les unités de cavalerie de la Garde Républicaine. Les avions de la sécurité civile ainsi que les hélicoptères de la gendarmerie nationale ont également participé au défilé aérien.

Le ministère de l’Intérieur a aussi été présent au coté du ministère des Armées sur l’esplanade des Invalides. L’occasion de présenter au public des véhicules de police et de gendarmerie, anciens ou nouveaux, ainsi que des techniques d’intervention particulière, notamment avec les brigades cynophiles ou équestres de la préfecture de police.

12 000 membres des forces de sécurité et 3000 personnels de secours ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités des 13 et 14 juillet 2018, mais également pendant la diffusion de la finale de la coupe du monde de football. Des périmètres de protection ont été mis en place, aux abords de l’avenue des Champs-Élysées le samedi pour le défilé et sur le Champ de Mars le samedi, à l’occasion du feu d’artifice, et le dimanche avec la mise en place d’une « Fan zone ».

Retrouvez ci-dessous les photos du défilé du 14 juillet.

Défilé du 14 juillet 2018