Après avoir quitté l’île de la Cité et le célèbre 36 quai des Orfèvres, les 1700 enquêteurs de la police judiciaire ont intégré leurs nouveaux locaux, rue de Bastion dans le 17e arrondissement de Paris, le « Nouveau 36 ».
Jouxtant le nouveau Tribunal de grande instance de Paris, au coeur du quartier des Batignolles, le site moderne et ultrasécurisé de 10 étages et de 30 000 m2 regroupe toutes les brigades centrales, y compris celles dépendant de la sous-direction des affaires économiques et financières, auparavant dans le 13e arrondissement. Seule la brigade de recherche et d'intervention (BRI) reste sur l’île de la Cité, au centre de Paris pour pouvoir intervenir très rapidement partout dans la capitale.
Aux côtés du Préfet de police de Paris, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a inauguré le nouveau bâtiment et a pu visiter la salle d’information et de commandement, la salle de crise de la brigade criminelle ainsi que l’espace gardes-vues et la cabine cyanoacrylate, dispositif permettant de révéler les traces digitales sur des objets de taille importante. Il s’est également entretenu avec les agents présents pour évoquer ensemble leurs nouvelles conditions de travail.
Pour en savoir plus sur les missions de la direction régionale de la police judiciaire