Discours du Président de la République aux forces de sécurité

Discours du Président de la République aux forces de sécurité
18 octobre 2017

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux forces de sécurité intérieure ce mercredi 18 octobre.


Rassemblant 500 personnels de la Police, de la Gendarmerie, de l’opération Sentinelle, des services du ministère de l’Intérieur ainsi que tous les préfets, le Chef de l’Etat a exprimé sa reconnaissance face à l’engagement au quotidien des forces de sécurité. Il a rappelé qu’assurer la sécurité du territoire était la première mission de l’Etat, dans un contexte de menace terroriste toujours plus élevée et d’une violence au sein de la société de plus en plus présente.

Alors que l’état d’urgence prendra fin le 1er novembre, Emmanuel Macron a assuré aux forces de l’ordre que l’Etat leur donnera « durablement les moyens d’être plus efficaces ». L’adoption de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme permettra d’apporter une réponse adaptée à la menace dans le respect des libertés individuelles.

En décembre, un comité interministériel se réunira pour arrêter un plan contre la radicalisation. A cette occasion, des territoires faisant l’objet d’une surveillance spécifique seront identifiés. Chaque préfet établira dans son département un plan d’actions, impliquant tous les services de l’Etat et en coopération étroite avec les magistrats pour « prévenir les menaces et identifier les comportements les plus à risques ».

Un projet de loi attendu pour 2018 permettra de revoir l’organisation, les procédures, les moyens budgétaires et humains pour reconduire les étrangers en situation irrégulière sur le territoire. Emmanuel Macron souhaite « réconcilier l’humanisme véritable avec l’efficacité des pouvoirs publics » en levant les freins à l’éloignement et en réduisant les délais administratifs tout en maintenant les discussions et la coopération avec les pays d’accueil.

Le Président de la République a annoncé la mise en place de la police de sécurité du quotidien. En s’adressant aux forces de l’ordre, il en a précisé la mission : « Exercer votre métier de policier qui représente une autorité qui conforte et qui rassure mais qui rappelle aussi les règles de vie en société chaque fois que nécessaire ». Un cycle de consultations sera engagé par le ministre de l’Intérieur pour ensuite expérimenter le dispositif dans une quinzaine de sites au début de l’année 2018. Cette réforme sera conduite en parallèle de la réforme pénale « visant à rendre plus effective la réponse pénale avec la forfaitisation de certains délits ». La police de sécurité du quotidien aura ainsi les instruments adaptés à la réalité du terrain.

Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre : « je serai toujours à vos côtés car vous avez fait le choix de servir nos concitoyens ». Il a souligné que les violences dont les policiers, les gendarmes et les militaires de l’opération Sentinelle font l’objet sont inacceptables et doivent être sanctionnées sans relâche. Il a également rendu hommage aux policiers et gendarmes décédés dans l’exercice de leur fonction cette année.

D’ici 2022, ce sont 10 000 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes qui seront créés pour renforcer les effectifs et assurer la sécurité de tous les Français.

Retrouvez l’intégralité du discours du Président de la République Emmanuel Macron, le 18 octobre 2017