Pour accompagner et guider les victimes de cybermalveillance (attaques informatiques de type rançongiciel, hameçonnage…), le Gouvernement lance ce mardi 17 octobre la plateforme cybermalveillance.gouv.fr .
Les victimes d’actes de cybermalveillance sont encouragées à déposer une plainte, auprès des services de police et de gendarmerie qui se sont adaptés au traitement de tels contentieux. Toutefois, elles doivent également pouvoir être orientées vers un service d’assistance au traitement de l’incident informatique à l’origine de l’acte de cybermalveillance.
Dispositif expérimenté de juin à octobre 2017 dans les Hauts-de-France, la plateforme Cybermalveillance s’adresse désormais à tous, aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales pour les assister gratuitement dans leurs démarches.
Incubée par l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et pilotée par le ministère de l’Intérieur, la plateforme a pour objectifs :
Le site propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :
Pour en savoir plus : cybermalveillance.gouv.fr