À l'approche des vacances scolaires et du début de la saison estivale, tous les services de l’État sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêt.
Zoom sur le dispositif national de la Sécurité civile qui déploie chaque année d’importants moyens pour protéger les populations et les massifs forestiers.
En 2016, 16 100 hectares de forêts ont brûlé en France métropolitaine. Une hausse par rapport à 2015, conséquente aux conditions climatiques critiques.
Deux sapeurs-pompiers sont décédés dans des opérations de lutte et plusieurs ont été gravement blessés.
Aujourd'hui, la lutte contre les feux de forêts débute par la mobilisation préventive des moyens d'intervention et sur une évaluation quotidienne et précise du risque. L'efficacité du dispositif de lutte dépend, en grande partie, de la détection précoce des incendies et de l'engagement rapide des moyens d'intervention sur les feux.
La mobilisation préventive des moyens est donc d'une extrême importance pour réduire le plus possible les délais d'action : hommes et matériels sont placés à titre préventif au plus près des zones sensibles pour réduire les délais d'intervention. L'objectif étant fixé à une intervention dans les 10 minutes après la détection d'un feu.
Au sein du ministère de l'Intérieur, c'est la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) qui est chargée de mettre en place des plans de lutte efficaces contre les feux de forêts, en étant au plus près des problématiques variées du territoire :
Pour mettre en application ces plans, la DGSCGC s'appuie sur des moyens matériels et humains importants, renforcés lors des périodes à risque, entre juin et septembre. En effet, pendant l'été, les conditions climatiques particulières (chaleur, sécheresse), la forte fréquentation des massifs et la multiplication des activités en plein air accentuent les risques de départ de feu et la mise en danger d'une plus grande population. Six niveaux de dimensionnement du risque sont ainsi mis en place pour repositionner les engins et les équipages à proximité ou dans les massifs forestiers.
Certaines zones du territoire français font l’objet d’une attention toute particulière :
En mars 2017, la base d’avions de la Sécurité civile a été transférée à Nîmes (Gard) qui abritait déjà le groupement d’hélicoptères dédié aux missions de secours. Cette base opérationnelle unique en France s'inscrit dans un projet plus ambitieux, celui de créer un centre d'excellence à vocation européenne sur l'emploi des moyens aériens de protection civile.
Moyens terrestres :
Flotte aérienne polyvalente :
Lire le dossier de presse de la DGSCGC