Événement populaire au rayonnement international, le Tour de France s'élancera dès le 1er juillet, au départ de Düsseldorf (Allemagne) pour la traversée de 4 pays et de 34 départements. Les 3 540 kilomètres de cette 104e édition seront sous haute sécurité grâce à un dispositif d'ordre public exceptionnel.
13 000 gendarmes et 10 000 policiers sont ainsi mobilisés pour la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs du Tour. Des personnels et engins des services départementaux d'incendie et de secours jalonneront également le parcours, pour une couverture opérationnelle optimale. La présence en permanence d'une équipe du GIGN permettra de pouvoir intervenir immédiatement aux abords et sur l'itinéraire de l'épreuve.
Un centre de coordination itinérant est activé, à l'instar du dispositif de 2016, installé dans la zone technique d'arrivée de l'étape. Il assure un lien permanent et fluide entre les préfets, les différents services de l'État et les organisateurs de l'événement.
Pour votre sécurité et celle des coureurs, le ministère de l'Intérieur vous recommande d'être prudent et vigilant sur le bords des routes. Pour votre santé, pensez à vous hydrater régulièrement !