Quelques jours après les commémorations des attentats de janvier 2015, qui ont marqué le point de départ d'une sollicitation des forces de l'ordre sans précédent, le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans le Rhône pour présenter ses voeux aux fonctionnaires de police.
Bernard Cazeneuve a fait part de son sentiment de fierté, pour conduire un ministère riche de femmes et d'hommes d'exception, dont le quotidien n'est jamais exempt de risque. Il a ainsi rendu hommage aux policiers tués et blessés au cours de l'année 2015. Le ministre de l'Intérieur a redit ses remerciements pour le courage et l’exemplarité sans faille dont les forces de l'ordre ont fait preuve au service des Français et de la République, tout au long de cette année terrible.
En 2015, les forces de l'ordre ont été engagées sur tous les fronts à la fois. Parallèlement au combat que mène la France contre la menace djihadiste, policiers et gendarmes continuent de lutter contre les formes plus quotidiennes de délinquance et d'assumer les exigences du maintien de l’ordre public dans un contexte de risque accru.
Le ministre de l'Intérieur a ainsi fait part des résultats des services pour l'année 2015. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de vols commis avec une arme a très nettement diminué (- 13,7%), comme les vols violents commis sans arme (- 9,4%). Saluant ces résultats encourageants, le ministre de l'Intérieur a demandé aux policiers de poursuivre avec la même détermination et le même talent leur action dans le cadre des différents plans de lutte ciblés qui ont été mis en place contre les trafics d’armes, contre les trafics de stupéfiants, contre les cambriolages, ou encore contre les vols liés à l’automobile. De même, leur présence renforcée sur la voie publique doit demeurer une priorité absolue, a fortiori dans le contexte actuel.
Bernard Cazeneuve a également tenu à rappeler les engagements du Gouvernement en matière d'effectifs.
Tous les départs à la retraite seront remplacés et 500 emplois nouveaux par an seront créés dans les deux forces.
A cette politique de fond, trois plans pluriannuels sont venus s’ajouter, décidant ainsi la création de 1400 emplois au titre du plan anti-terroriste, de 900 emplois au titre du plan de lutte contre l’immigration clandestine et de 5000 emplois au titre du pacte de sécurité annoncé par le Président de la République devant le Congrès en novembre dernier.
D'ici 2017, 9000 emplois auront été recréés pour assurer la protection des Français.
Lire le discours de Barnard Cazeneuve aux forces de police