Bernard Cazeneuve inaugure une nouvelle maison de l'Etat en Moselle

Photo du dévoilement de la plaque de la maison de l'Etat de Château-Salins par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve
12 février 2016

Quelques semaines après en avoir inauguré une dans le Loir-et-Cher, Bernard Cazeneuve était en Moselle pour inaugurer une nouvelle maison de l’État, symbole de la modernisation de l'administration et de la proximité de l’État.


La nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) prévoit de nombreuses évolutions dans le paysage administratif Français. Après la réforme des régions, la confirmation de l'échelon départemental et la création des métropoles, c'est le niveau infra-départemental qui doit évoluer dans sa manière de rendre le service à l'usager. Il ne s'agit pas de faire moins d’État, il s'agit de faire mieux d’État. Et c'est la mutualisation et la rationalisation qui sont au coeur de ce principe.

Devant les agents de la maison de l’État de Chateau-Salins en Moselle, le ministre de l'Intérieur a rappelé les grandes caractéristiques de l’État de proximité de demain et a fixé le cap du soutien accru aux collectivités locales et aux communautés de communes en particulier.

Les élus locaux ont besoin d'interlocuteurs au quotidien pour les accompagner dans leurs projets. Aider les élus face à des problèmes juridiques, répondre à leurs questions en matière de droit de l'environnement, les aider à résoudre des problèmes financiers, les assister dans leurs demandes d'aides à des programmes de financement européen, voilà la mission des agents de l’État sur le territoire.

Bernard Cazeneuve a indiqué que les maisons de l’État créaient les conditions favorables à cet exercice en permettant le rapprochement de plusieurs administrations.

Une quarantaine de maisons de l’État ont été créées depuis une petite dizaine d'années, dont la moitié sur la dernière année suite à la circulaire du Premier Ministre du 15 octobre 2014.

La création de maisons de l’État repose sur un principe et non sur un modèle. Il appartient à chaque préfet d'évaluer le périmètre de regroupement en fonction des besoins et des enjeux locaux.

La maison de l’État de Château-Salins regroupe ainsi des personnels de sous-préfecture, de Pôle Emploi, de l'Education nationale, de la direction départementale des territoire ou encore de l'Office national des forêts. Elle comprend également un point d'accès au droit.