Le ministère de l'Intérieur dans la course, du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet 2015.
Comme chaque année, le ministère de l'Intérieur est présent sur le Tour de France afin que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions de sécurité possible.
Pour cela, toutes les composantes du ministère interviennent avant et pendant le Tour.
Les préfets déterminent les conditions de passage du Tour de France et coordonnent les services de l’État et les collectivités territoriales dans chaque département concerné.
Elle participe à la sécurité des coureurs et du public et assure la gestion des polices administrative et judiciaire dans sa zone de compétence. En tout, ce sont plus de 4500 policiers qui sont mobilisés sur l'ensemble des étapes.
Elle est en charge de la sécurité du Tour de France depuis 1903 grâce à un dispositif de 11000 gendarmes. L'escadron motocycliste de la Garde républicaine est en charge de la sécurité de la course, de la caravane publicitaire et des véhicules suiveurs, avec le soutien des hélicoptères de la gendarmerie nationale.
Les sapeurs-pompiers des SDIS assurent la sécurité du public, des coureurs et des participants de la caravane publicitaire, ainsi que la distribution des secours sur l'ensemble du département. Plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires sont mobilisés.
De plus, le ministère est présent dans la caravane publicitaire afin d'aller au contact du public pour lui faire connaître ses métiers et lui prodiguer des conseils de sécurité.