Oui je vote dans 2 jours, mais pour quoi ?

Illustration des différents niveaux de mise en oeuvre des politiques publiques en France
20 mars 2015

Une importante réforme territoriale portée par le chef de l’État entend transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République. En jeu, la baisse des dépenses publiques et une meilleure prise en compte des besoins citoyens. Quelles seront les compétences du département à l'avenir ?


Processus d’aménagement du territoire français, la décentralisation permet de transférer des compétences administratives de l’État vers des collectivités locales. L’article 1er de la Constitution précise que "l'organisation de la République française est décentralisée". La France compte 101 départements, 36 700 communes, 22 régions et 2 600 groupements intercommunaux.

La loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République

Aujourd’hui, la France compte quatre échelons administratifs locaux qui se partagent des compétences : commune, intercommunalité, département et région. Cet empilement des échelons d’administration, les compétences partagées et les financements croisés sont souvent résumés par l'expression "millefeuille territorial". Cette organisation est souvent illisible pour le citoyen et nuit à l’efficacité de l’action publique des territoires.

Présenté en Conseil des ministres le 18 juin 2014 par M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, Mme Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique et de la décentralisation et M. André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, le projet de loi avait été adopté en première lecture, avec modifications, par le Sénat le 27 janvier 2015. La procédure accélérée a été engagée le 5 décembre 2014.

La clause de compétence générale est supprimée

La clause de compétence générale est supprimée pour les départements et les régions. Ces deux échelons n’auront donc plus le droit d’intervenir sur tous les sujets, de dépenser dans tous les domaines d’action publique. Cela permettra de clarifier "qui fait quoi", d’harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, et d’éviter des dépenses inutiles lorsque que plusieurs niveaux de collectivités se concurrencent sur un même domaine d’action.

Quel avenir pour le département après loi portant nouvelle organisation territoriale de la République ?

Des régions plus fortes

Le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République  a été adopté en première lecture, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 10 mars 2015.  Il confie de nouvelles compétences aux régions. Le Président de la République souhaite qu'avec cette nouvelle organisation, les régions aient "davantage de responsabilités". Un certain nombre de compétences jusqu'ici exercées par le département devraient donc revenir aux régions.

Le département, chef de file de l'action sociale

Les départements seront centrés sur la solidarité sociale avec la réaffirmation de la compétence de prévention et de prise en charge des situations de fragilité, du développement social, de l’accueil des jeunes enfants et de l’autonomie des personnes. Ils seront également chargés de la solidarité territoriale, avec le développement d’une capacité d’ingénierie avec un soutien d’experts pour accompagner les communes et les intercommunalités dans des domaines techniques pour lesquels elles ne disposent pas de moyens (aménagement, logement…).

Pour en savoir plus sur la loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République, consultez le site du Gouvernement