Patrice Latron, préfet, nommé coordinateur de la protection de l'ensemble des lieux cultuels

Photo du préfet Patrice Latron, coordinateur de la protection des lieux cultuels en France
13 janvier 2015

Alors que le ministre de la Défense a annoncé lundi 12 janvier le déploiement de 10 500 militaire dès mercredi sur les lieux sensibles, le ministre de l'Intérieur a lui annoncé la nomination d'un préfet spécialement chargé de coordonner la protection de l'ensemble des lieux cultuels, y compris les mosquées.


C'est ainsi que près de 5.000 policiers et gendarmes protègent les écoles et lieux de culte juifs de France depuis lundi 12 janvier. Bernard Cazeneuve avait affirmé lors d'une visite à la mosquée de Sarcelles que tous les lieux cultuels sensibles seraient protégés. C'est dans ce cadre qu'interviennent les renforts militaires annoncés par le ministre de la Défense.

Bernard Cazeneuve a par ailleurs nommé lundi monsieur Patrice Latron, préfet, pour coordonner la protection de l'ensemble des lieux cultuels en France.

Patrice Latron est diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a débuté sa carrière au premier régiment de chasseurs parachutistes, avant de devenir Commandant de compagnie au 9ème régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers puis Officier d'Etat-major à la base de transit interarmées de la Rochelle en 1993.

Patrice Latron a rejoint la préfectorale en 1997 et a occupé plusieurs postes de sous-préfet. En 2003 il dirige le cabinet du directeur des affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer au ministère de l’Outre-mer. Il occupera ensuite les postes de secrétaire général à la préfecture de la Martinique puis de l'Hérault jusqu'en 2011, où il est nommé préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Depuis décembre 2014, Patrice Latron est haut fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

Lire le communiqué