Le ministre de l'Intérieur à la rencontre des communautés juive et musulmane à Montrouge, Sarcelles et Paris

Image du ministre de l'Intérieur rencontrant la communauté juive à Sarcelles
12 janvier 2015

Le ministre de l'Intérieur est allé à la rencontre de la communauté juive et musulmane ce matin, successivement à Montrouge près de Paris puis à Sarcelles dans le Val d'Oise, avant de visiter une école et une synagogue dans le Marais à Paris.


Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France seront protégés, dès ce lundi, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

A Montrouge près de Paris, Bernard Cazeneuve a rencontré des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov avant d'aller à la rencontre des enfants puis à la synagogue. Il a annoncé la mise en place d'une protection immédiate des écoles et des lieux de culte juifs, une protection "puissante et durable", décidée lors d'une réunion avec le président de la République et le Premier ministre".

Ce sont ainsi 717 écoles et lieux de culte juifs en France seront protégés dès ce lundi, par 4.700 policiers et gendarmes. 10 000 militaires seront par ailleurs mobilisés dans les 48 heures, afin "d'assurer la sécurité des points sensibles" car tous les lieux confessionnels qui doivent être protégés le seront, a affirmé le ministre de l'Intérieur.

Il a redit sa détermination à faire en sorte que toutes les écoles et les lieux de culte à Paris et en France soient protégés pour que les enfants juifs qui viennent étudier dans ces écoles puissent le faire durablement en toute sécurité, répétant "La République c’est cela. Il n’y aura pas en France de sanctuaire pour les terroristes".

Bernard Cazeneuve a par ailleurs annoncé la nomination d'un préfet coordinateur de la sécurité des sites de la communauté juive, Patrice Latron.

Le ministre s'est ensuite rendu à Sarcelles, dans le Val d'Oise, où il a rencontré le père et le frère de Yohan Cohen, une des quatre victimes de l'attentat de Montrouge. Il a visité la Grande Synagogue, une école juive et s'est recueilli devant la stèle érigée place Sandler-et-Monsénégo, ainsi baptisée en hommage aux victimes de l'attentat commis à Toulouse en 2012.

Bernard Cazeneuve est également allé à la rencontre de la communauté musulmane à la mosquée "Foi et Unité" de Sarcelles, théâtre en juillet de violentes manifestations à caractère antisémite. Il a déclaré qu'ici, "les communautés vivent non pas côte à côte mais les unes avec les autres", avant d'ajouter qu'à l'image de Sarcelles, "la République n'est pas une juxtaposition de communautés mais un ensemble de valeurs".

Le Ministre a terminé son déplacement dans le quartier du Marais à Paris, où il s'est rendu dans une synagogue rue Pavée, près de la rue des Ronsiers, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"Il faut non seulement la sécurité mais aussi faire un travail de fond" pour que le "sursaut républicain" qui s'est produit dimanche ne soit pas sans lendemain, a encore dit le ministre.