Tous les jours d'ici le premier tour des élections départementales 2015, retrouvez notre focus sur un aspect de ces nouvelles élections ! Aujourd'hui, nous faisons le point sur les missions du Département.
Le département a été créé par la Révolution française pour rapprocher les administrés de l’administration. Le découpage départemental avait alors été pensé de telle sorte qu’il soit possible de se rendre au chef-lieu en une journée de cheval.
L'échelon départemental a régulièrement fait l'objet des discussions mais s’est imposé comme un cadre essentiel de l’administration de l’État grâce au préfet et comme niveau décentralisé adapté aux politiques de solidarité.
Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ont fait du département une collectivité territoriale de plein exercice. Le président du conseil général détient le pouvoir exécutif départemental et assure la préparation et la mise en œuvre du budget de son département.
Les nouvelles élections départementales modifient peu les compétences du département. La loi du 27 janvier 2014 désigne en effet le département comme "chef de file" en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Son cœur de compétences se trouve donc réaffirmé. Le coût financier de ses interventions représente plus de la moitié de son budget de fonctionnement.
Visualisez les compétences du conseil départemental en une image sur le site ouijevote.fr