J-6 avant les élections départementales : focus sur les nouveaux cantons

vue de la carte des départements sur le site internet du ministère de l'Intérieur pour les élections départementales
16 mars 2015

Tous les jours d'ici le premier tour des élections départementales 2015, retrouvez notre focus sur un aspect de ces nouvelles élections ! Aujourd'hui il est question des nouveaux cantons.


Des nouveaux cantons qui tiennent mieux compte de la répartition de la population.

Les élections départementales (ex-cantonales) désignent les membres du conseil départemental (ex-général) dans le cadre du canton. Le contour des cantons a été revu en 2014. Ce redécoupage répond à des demandes récurrentes de la Cour des comptes qui souhaitait que la carte des cantons soit adaptée aux réalités socio-démographiques. Les périmètres des cantons n'avaient en effet pas été modifiés depuis leur création, après la Révolution de 1789. Avec le temps, ce découpage ne correspondait plus aux nouveaux bassins de vie et créait une grande disparité entre les territoires.

Les nouvelles délimitations s’appuient sur les chiffres des populations légales publiées par l’Insee le 27 décembre 2013. La nouvelle carte des cantons permet une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu. Sauf cas particuliers, l’écart de la population de chaque canton à la moyenne n’excède pas plus ou moins 20%.

De 4 035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte est composée de 2 054 cantons. Le paysage cantonal est donc simplifié. Les citoyens ne sont pour autant pas sous-représentés. En effet deux élus (systématiquement une femme et un homme) représenteront les habitants de chaque canton.

Pour en savoir plus, consultez le site ouijevote.fr