Tous les jours d'ici le premier tour des élections départementales 2015, retrouvez notre focus sur un aspect de ces nouvelles élections ! En cette journée internationale des femmes, zoom sur la parité.
C'est une des deux grandes nouveautés de ce scrutin. Si le nombre de cantons a été divisé par deux, le nombre d'élus reste le même mais surtout, les femmes sont plus nombreuses. En effet la loi du 17 mai 2013 a instauré la représentation de chaque canton par un binôme paritaire, c'est à dire un binôme composé d’une femme et d’un homme. Par ailleurs, pour conforter encore la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.
Si c'est une vraie avancée en terme de parité, le chemin a été long. En effet, alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes. De la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d'Olympe de Gouges (1791) aux actions des « suffragettes » et aux organisations telles la ligue française pour le droit des femmes (1882) et l'Union française pour le droit des femmes (1905), des femmes lutteront pour obtenir le droit de vote, étape majeure sur le chemin de la parité et de l'égalité avec les hommes.
C'est l'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger qui stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
Les Françaises voteront pour la première fois l'année suivante à l'occasion des élections municipales, le 29 avril 1945.
Considérant tout cela, la parité des candidats aux élections départementales est donc une révolution !
Pour en savoir plus sur la parité et tout ce qui change à l'occasion de ces nouvelles élections départementales, consultez le site ouijevote.fr
Source : france.fr