Au cours des derniers mois, le Gouvernement a multiplié les initiatives pour que le dossier de la retenue hydraulique de Sivens, dans le Tarn, puisse trouver une issue apaisée et conforme à l’intérêt général.
Ce matin, le conseil général du Tarn a voté à une très large majorité en faveur d’un nouveau projet, redimensionné.
En application des décisions de justice, et comme il l’avait indiqué, le ministre de l'Intérieur a fait procéder à la mi-journée à l’évacuation du site, qui était encore occupé ce matin par une quarantaine d’opposants au projet initial. Cette opération s’est déroulée sans incident majeur. 21 individus ont été interpellés, pour des faits de violence ou pour attroupement interdit après sommation. Aucun blessé nécessitant des soins ou une hospitalisation n’est à déplorer.
Tout au long des derniers mois, l’État a pris ses responsabilités. Il a appelé, constamment, à l’apaisement, au dialogue, en faisant prévaloir avec fermeté l’État de droit sur toutes les formes de violences.
Le ministre a rappelé que "dans la République, il n’est aucun autre chemin possible que celui du refus de la violence, du respect du droit et des décisions de justice, pour lequel les forces de l’ordre se sont mobilisées. Il n’est aucun autre chemin possible non plus que celui de la plus grande fermeté face à ceux qui s’emploient à enfreindre le droit par les exactions et la violence".
Bernard Cazeneuve a enfin déclaré qu'aujourd’hui à Sivens, "le droit et la démocratie ont prévalu sur la violence, et c’est une victoire de la République".
Retrouvez l'intégralité de son intervention sur ce site .