Intervention du ministre de l'Intérieur en clôture du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France à Agen (Lot et Garonne)

Intervention du ministre de l'Intérieur en clôture du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France à Agen (Lot et Garonne) - ©SG/DICOM/PChabaud
25 septembre 2015

Du 23 au 26 septembre 2015, s'est tenu à Agen, le 122e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Durant 4 jours, environ 350 exposants ont présenté aux quelques 40 000 visiteurs le matériel et les nouvelles techniques utilisés.


Le vendredi 25 et le samedi 26, M. Bernard Cazeneuve est allé à le rencontre des sapeurs-pompiers, de leurs familles, des associations et des différents exposants.
Lors de la clôture du congrès, le ministre est revenu, dans son discours, sur l'action et l'engagement des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile française.

Après avoir félicité le colonel Eric Faure pour sa réélection à la tête de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, Bernard Cazeneuve a tenu à rendre un hommage appuyé à l'engagement sans faille des sapeurs-pompiers au service de nos concitoyens. Le ministre de l'Intérieur a ainsi salué longuement la mémoire des hommes et femmes qui, ces douze derniers mois, sont décédés dans l'accomplissement de leur mission.

Plus de volontaires en 2014 !

Pour la première fois depuis 2004, le nombre de volontaires est en hausse: + 1442 SPV en 2014. Aujourd'hui, 193 756 sapeurs-pompiers volontaires sont en activité en France.

Les efforts des pouvoirs publics, et particulièrement du ministère de l'Intérieur, vont se poursuivre afin d'atteindre l'objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017, ambition affichée par le Président de la République lors du congrès de Chambéry en 2013.

Outre la revalorisation annuelle de l’indemnité horaire des sapeurs-pompiers volontaires et la mise en place de dispositifs en direction des jeunes, l'accent est mis sur le partenariat avec les employeurs. En effet, un salarié sapeur-pompier volontaire est une chance, un atout. Une nouvelle campagne nationale de communication sera lancée en octobre.

Un dialogue social permanent

En ce qui concerne les professionnels, dès le 29 septembre 2015, les textes concernant les infirmiers sapeurs-pompiers seront examinés par la CNSIS (Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours).

A compter de la première quinzaine d'octobre, les discussions débuteront avec les représentants des sapeurs-pompiers afin d'aboutir à un bloc statutaire à la mi-2016:

  • Création d'une catégorie A+, reconnaissant les responsabilités des officiers supérieurs de SP
  • Facilité de mobilité vers l’État et les collectivités
  • Adaptation du processus de formation et de sélection

En ce qui concerne le sujet de plate-formes d'appels uniques, le Ministre de l'Intérieur a annoncé le lancement d'une expérimentation (hors Paris) de plate-forme 17-18 en 2016.
La volonté d'associer le monde des sapeurs-pompiers aux actions de prévention en matière de sécurité routière est également claire. Un partenariat va être mis en place avec la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR).

Enfin, le ministre a confirmé sa volonté que l'Etat exerce pleinement ses responsabilités en matière de sécurité civile, aussi bien au niveau national à travers l'action de la DGSCGC, que dans les territoires par l'intermédiaire des préfets. Ceci dans le respect permanent des équilibres d'une responsabilité partagée avec les élus.