122e Congrès national des Sapeurs-Pompiers de France

122e Congrès national des Sapeurs-Pompiers de France
25 septembre 2015

Du 23 au 26 septembre 2015, le 122e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France se tient à Agen. Durant 4 jours, environ 350 exposants présentent aux quelques 40 000 visiteurs le matériel des sapeurs-pompiers et les nouveautés techniques.


En centre-ville : le village prévention des sapeurs-pompiers

Des expositions et animations sont organisés au village prévention des sapeurs pompiers, situé dans le centre-ville d'Agen, pendant toute la durée du congrès.

Il est ainsi possible de participer à des mises en situation concernant la prévention des risques domestiques, la sécurité routière et la sensibilisation aux risques d'incendies.

Les plus courageux peuvent monter à la grande échelle et s’entraîner sur un parcours physique.

Samedi 26 septembre à 15h, un défilé motorisé mêlant anciens et nouveaux véhicules partira du village pour remonter le boulevard de la République et terminer son parcours place des Laitiers.

Au centre des congrès : le congrès et ses exposants

Quelques 350 exposants sont présents pour mettre en avant le matériel des sapeurs-pompiers et les nouveautés techniques.

Des animations sont organisées tout au long de l'événement :

  • Un match de rugby entre sapeurs-pompiers volontaires mercredi 23 à 17h, suivi d'une soirée exposants
  • Un défi vélo, qui consiste à rejoindre la ville du congrès à partir de son département : arrivée des concurrents et remise des prix jeudi 24 entre 14h et 16h
  • Une tombola, avec une soixantaine de lots dont une voiture et un voyage à Corfou de 8 jours pour 2 personnes à gagner
  • Un rallye JSP, avec un questionnaire à remplir en parcourant les différents stands
  • Des conférences et assemblées générales

Vendredi 25 et samedi 26 septembre, Bernard Cazeneuve se rend à Agen, d'abord au village prévention des sapeurs pompiers puis sur le site du congrès pour faire le tour des stands.