Déplacement de Bernard Cazeneuve en Champagne-Ardenne et dans le Doubs

Inauguration de l'exposition Tillion à Besançon - crédit photo : MI/SG/DICOM/J. Groisard
5 juin 2015

Le ministre de l'intérieur s'est rendu dans les départements de Champagne-Ardenne et du Doubs vendredi 5 juin.


Après son arrivé à la préfecture de Champagne-Ardenne, où il a été accueilli par le préfet de région Jean-François Savy, Bernard Cazeneuve s'est réuni avec les élus des 4 départements au sujet de la réforme de la carte des administrations régionales de l’État. 

A l'issue, il a tenu un discours aux agents de préfecture, de sous-préfectures et des SGAR concernés et s'est entretenu avec les syndicats.

Pour rappel, la France compte quatre échelons administratifs locaux (la commune, l'intercommunalité, le département et la région) qui se partagent des compétences administratives de l’État.

Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale vise à réduire le nombre de régions de 22 à 13. 

Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale pour arrêter le choix du siège des futurs chefs-lieux. 

Le ministre a ensuite décollé en direction de Besançon où il a participé à l'inauguration de l'exposition « les armes de l'esprit Germaine Tillion » au musée de la Résistance et de la Déportation. 

A l'Hôtel de ville, il a participé à une réunion de travail avec le Maire Jean-Louis Fousseret sur les questions de sécurité avant de se rendre dans le quartier des 408, théâtre d'agressions contre des policiers de plusieurs séries d’incendies volontaires au mois de mai dernier. 

Sur place il s’est entretenu avec les acteurs associatifs et institutionnels.

Bernard Cazeneuve a signé avec le Maire une convention de coordination entre la Police nationale et la Police municipale et de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Pour terminer, il s’est rendu en préfecture pour rencontrer les élus et les personnels au sujet de la réforme territoriale.