Déplacement de Bernard Cazeneuve à Saint-Etienne

Déplacement de Bernard Cazeneuve à Saint-Etienne - crédit photo : MI / SG / DICOM / P.Chabot
8 juin 2015

Bernard Cazeneuve s'est rendu à Saint-Etienne le lundi 8 juin 2015 en compagnie de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, et de Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.


Ils ont été accueillis par le préfet de la Loire Fabien Sudry, avant de se rendre au centre de loisirs jeunesse (CLJ) de Montreynaud. 

Cet établissement, destiné aux jeunes, a vocation à favoriser le rapprochement population – forces de sécurité. 

En présence des élus locaux, les délégations ministérielles ont rencontré les jeunes bénéficiaires encadrés par l'équipe et les partenaires du centre.

Bernard Cazeneuve rencontre les jeunes du CLJ de Monteyraud - crédit photo : MI / SG / DICOM / P.Chabot

 

Par la suite l'universitaire Pascal Vallet a présenté les conclusions de son enquête sociologique sur les attentes de la population par rapport à la Police. Ses travaux, soutenus par la préfecture, mettent en lumière les attentes de la population en matière de sécurité et la capacité des institutions à y répondre.

En parallèle, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Loire a exposé les mesures mises en œuvre pour endiguer le phénomène de la délinquance.

Les ministres ont également rencontré les intervenants sociaux qui travaillent en commissariat et en gendarmerie. A l’issue, une convention nationale Ministère de l’intérieur – Association nationale a été signée avec leur Présidente, Pascale Dubois.
Cette convention symbolise l'engagement et l'intérêt du ministre de l'intérieur pour ce dispositif puisqu'elle établit le doublement du nombre des intervenants sociaux sur le terrain, et le déblocage de 3,5 millions d’euros afin de financer leurs salaires.

Signature convention nationale MI-Association nationale - crédit photo : MI / SG / DICOM / P.Chabot

Après un discours des trois ministres, la délégation s'est rendue à la caserne de Séverine pour un échange avec les jeunes accomplissant un service civique auprès des services de l’État. 
Cette rencontre a donné lieu à la signature de nouveaux contrats de service civique pour les services d'incendie et de secours, la police nationale et la préfecture. 

Signatures des nouveaux contrats de service civique - crédit photo : MI / SG / DICOM / P. Chabot