Bernard Cazeneuve à la rencontre des acteurs de la sécurité dans le Nord

Bernard Cazeneuve et les forces de l'ordre à la gare de Lille-Flandres © MI/SG/DICOM/Yves Malenfer
18 septembre 2015

Bernard Cazeneuve s'est rendu dans le Nord ce vendredi 18 septembre 2015.


Le ministre a été accueilli dès son arrivée, par Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord. Au sein de la gare de Lille-Flandres, il a rencontré des patrouilles du SISTC (service interdépartemental de sécurisation des transports en communs ) de la PAF et du dispositif Vigipirate.

En réaction à l'attentat du Thalys, le Gouvernement avait confirmé la mise en œuvre de contrôles aléatoires des bagages et le renforcement des patrouilles armées. Le risque terroriste restant particulièrement élevé, la mobilisation des forces de l'ordre n'a pas varié, leur présence a été renforcée à bord des trains transfrontaliers et des TGV.

Par la suite le ministre de l'Intérieur s'est rendu au commissariat de Roubaix où il a été accueilli par des élus locaux.

En présence de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique, il a visité les locaux du commissariat et est allé à la rencontre des fonctionnaires de police.

Peu après, un point de situation sur la ZSP (zone de sécurité prioritaire) de Roubaix-Tourcoing lui a été présenté. Celle-ci avait été le théâtre, en juin dernier, de 4 nuits de violences, marquées par de nombreuses voitures incendiées et des jets de pierre contre les forces de l'ordre.

Bernard Cazeneuve s'est, ensuite, rendu à Lille, où, il a visité la DDSP (direction départementale de sécurité publique).

En présence du procureur de la République et de tous les acteurs de la sécurité dans le département, il a présidé une réunion sur la mise en œuvre du plan drogue « Lille – Roubaix – Tourcoing ».

Après un discours devant les membres du conseil municipal et des forces de sécurité, le ministre de l'Intérieur a regagné la gare de Lille-Flandres pour un retour vers Paris.