La semaine européenne de la mobilité prend fin aujourd'hui. Instaurée pour réduire les accidents de la route et les émissions de gaz à effet de serre, elle est l'occasion de revenir sur les dernières mesures de sécurité routière et campagnes de sensibilisation.
Depuis juin 2015, 111 radars fixes étaient testés afin d'être transformés en radars à double sens. Cette période d'essai a pris fin le 14 septembre, les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par ces radars sont donc dorénavant effectives.
D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » et 300 de plus en 2016.
La mise en place de cette nouvelle fonction n’est possible que sur des voies dont la limitation de vitesse est identique dans les deux sens de circulation.
Des panneaux d’information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement « double-sens », dans chaque sens de circulation.
Cette mesure s'inscrit dans le plan d'action pour la sécurité routière , annoncé le 26 janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
A 22 ans, sportif de haut niveau, Rodolphe décide de poser nu pour se souvenir de ce corps d'athlète. 20 ans plus tard, après un accident de la route, il décide d'exposer son corps tétraplégique.
Privé de la parole, Rodolphe a voulu utiliser son corps pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, et surtout de l'alcool au volant.
En effet, c'est en sortant d'un restaurant, après avoir partagé quelques verres avec des amis, que cet homme a eu un accident.
Il aimerait que son témoignage évite à d'autres de reproduire ses erreurs.
Il aimerait que son témoignage rappelle que personne n'est à l'abri sur la route.
Retrouvez ici l'histoire de Rodolphe