Semaine européenne de la mobilité, bougez autrement !

Semaine européenne de la mobilité, bougez autrement !
15 septembre 2015

La semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre 2015, comme chaque année. Son but est d'inciter les usagers à penser différemment leurs déplacements, en envisageant de nouveaux moyens de transports (vélos, transports en commun, covoiturage, autopartage, …).


La semaine européenne de la mobilité valorise le partage de l'espace public et la sécurité. Elle a été mise en place pour réduire les accidents de la route et les émissions de gaz à effet de serre.

Retrouvez ici le programme complet des manifestations organisées dans les collectivités locales

Des manifestations nationales les 18-19-20 septembre

Vendredi 18 septembre : Journée des vélo-écoles

Cette 5e édition de la journée des vélo-écoles met en avant les actions menées pour l'apprentissage de la mobilité à vélo auprès des scolaires, des adultes et des entreprises.

Retrouvez ici les vélo-écoles et leurs programmes

Samedi 19 septembre : Journée du transport public

La journée du transport public, pour sa 9e édition, a lieu deux mois avant la COP21, conférence internationale sur le climat. Cette journée est donc placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique.

Retrouvez ici le site de la journée du transport public et l'ensemble des manifestations organisées

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre : Journées nationales des Voies Vertes

Ces journées ont pour but de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France, ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, …). Des animations telles que des inaugurations de nouveaux aménagements ou randonnées sont proposées.

Retrouvez sur le site des Voies Vertes l'ensemble de ces animations

L'occasion de prendre son vélo

Profitez de la semaine européenne de la mobilité pour marquer votre vélo

Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués.

Ce système d'identification permet ainsi une traçabilité du vélo, ce qui évite le trafic et le recel de vélos. Marquer son vélo a également un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué.

Retrouvez ici toutes les informations pour faire marquer votre vélo

Plan vélo : prenez votre vélo pour aller travailler et bénéficiez d'une indemnité kilométrique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit la mise en place de mesures d’incitation à l'utilisation du vélo comme moyen de transport entre le domicile et le travail :

  • à compter de juillet 2015, une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo
  • à compter de janvier 2016, une réduction d’impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens

Cette prise en charge peut se cumuler avec le remboursement de l’abonnement de transport si le salarié emprunte les deux moyens de transport pour atteindre son lieu de travail.