Un réveillon de Noël, des enfants heureux, un repas de famille animé et un homme qui essaie de faire bonne figure. Le moindre cadeau, le moindre geste lui rappellent irrémédiablement cet instant d’inattention qui restera gravé en lui.
A la veille des fêtes de Noël, le réalisateur Mathieu Amalric livre un film sur l'insécurité routière qui représente selon ses mots "un désastre absolu". Le film, qui ne comprend pas d'image choc, vise à éveiller les consciences sur les comportements dangereux au volant. L'usage du téléphone portable au volant a notamment pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur téléphone portable en conduisant alors qu’ils étaient 18% un an plus tôt.
Le ministre de l'intérieur était présent à la première de ce film. Il a rappelé à cette occasion que "Compte tenu du relâchement de certains comportements, il faut aller plus loin, faire plus vite, taper plus fort", a estimé Bernard Cazeneuve, en annonçant notamment que 18.000 policiers et gendarmes seraient déployés au bord des routes durant les fêtes.
Le film est diffusé au cinéma partout en France à partir du 17 décembre, sur Youtube, Facebook, Twitter et à la télévision sur NRJ12 et Chérie 25.
Pour voir le film, cliquez ici
Pour en savoir plus, consultez le site de la sécurité routière .