A la suite de son déplacement à Nantes en compagnie du ministre de l'Intérieur, le Premier Ministre a annoncé le renforcement des patrouilles militaires pendant les fêtes, affichant sa mobilisation pendant cette période.
La menace terroriste sur le territoire national reste d’actualité du fait de l’engagement de la France dans des opérations militaires contre différents groupes terroristes, notamment contre Daech, et du fait d’individus radicalisés susceptibles de passer à l’acte violent, en particulier les combattants jihadistes de retour de Syrie et d’Irak. Plusieurs pays occidentaux ont récemment déploré des actes meurtriers d’individus radicalisés. Actuellement, plus de 1120 individus de nationalité française ou résidents en France ont été recensés pour leur implication directe ou indirecte dans les combats en Syrie, et environ 180 sont revenus sur le territoire national.
Le Premier Ministre a annoncé le déploiement de 200 à 300 militaires supplémentaires. Près de 800 militaires sont actuellement mobilisés. Ces nouvelles patrouilles seront dirigées en priorité vers les sites les plus fréquentés.
A cet effet, la posture Vigipirate, récemment actualisée appelle à renforcer la vigilance :
Le dispositif Vigipirate est d'autant plus efficace que chaque citoyen y contribue par sa propre vigilance, surtout dans les lieux publics très fréquentés.
Il s’agit notamment de respecter les consignes dispensées dans les gares, aéroports, lieux touristiques, centres commerciaux :
Enfin, il est vivement recommandé à tous les Français prévoyant de se rendre dans un pays étranger de consulter le site des « conseils aux voyageurs » sur le portail du ministère des affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr.
Pour plus d’information, consultez www.risques.gouv.fr et www.sgdsn.gouv.fr .