Depuis le mois de novembre 2011, une recrudescence de vols par ruse commis au préjudice de personnes âgées était constatée au sein de l'agglomération nantaise.
Les malfaiteurs agissaient en duo ou trio et se présentaient comme étant des policiers.
Agissant selon un mode opératoire parfaitement défini et structuré les malfaiteurs parvenaient à mettre en confiance leurs victimes. Ils étaient ainsi invités à s'introduire chez le particulier où ils faisaient main basse sur les bijoux, le numéraire et les cartes bancaires dont ils obtenaient les codes.
Les enquêteurs de la sûreté départementale de Loire-Atlantique procédaient alors à de multiples recherches, des rapprochements avec des dizaines d'affaires au modus operandi similaire étaient ainsi effectués.
L'ensemble des investigations menées par les policiers révélait l'existence d'une équipe parfaitement structurée et organisée, l'un de ses membres était par ailleurs formellement identifié.
Le 17 février 2012, une opération mobilisant plus de soixante-dix policiers du département, assistés du G.I.P.N. de Rennes (35), était déclenchée.
Cette opération permettait l'arrestation en flagrant délit de deux membres de cette équipe, ces derniers étaient aussitôt placés en garde à vue.
Lors des perquisitions, les policiers découvraient de nombreux bijoux, plusieurs milliers d'euros en numéraire, une fausse carte de police, un brassard de police, une veste arborant un écusson de police et un fusil de chasse approvisionné.
L'interpellation du troisième comparse s'effectuait dans le même temps. La perquisition menée à son domicile amenait la découverte de plusieurs milliers d'euros en numéraire et un fusil de chasse de calibre 12 accompagné de quelques cartouches.
L'enquête permettait d'imputer à ces trois suspects une quarantaine de vols similaires.
Présentés devant le parquet le 19 février 2012, les trois mis en cause étaient mis en examen et écroués.