Hélico contre cambrioleur dans le Calvados

2 mars 2012

L'après-midi du 20 février 2012, les policiers de la CSP de Caen se rendaient, après le déclenchement d'une alarme intrusion, sur la commune de Cormelles-le-Royal.


Malgré la présence quasi-immédiate sur les lieux d’un équipage du service de sécurité de proximité (SPP) du commissariat de Caen, le cambrioleur parvenait à s’échapper ; poursuivi par les policiers son signalement était aussitôt transmis.

Confronté à une recrudescence des cambriolages ces dernières semaines, le DDSP du Calvados mettait justement en place une opération anti-VPE (Vol par effraction) comprenant l’appui d’un moyen aérien.
Ce dernier était immédiatement dépêché sur le secteur de Cormelles. Deux policiers munis du signalement prenaient place à son bord.
Le cambrioleur était alors facilement repéré, et sa progression transmise au dispositif mis en place. Après un court périple dans les rues de la commune, l’individu était signalé entrant dans un immeuble. Les policiers au sol y pénétraient à leur tour et après une fouille totale des parties communes, découvraient le suspect caché dans une armoire électrique. Il était en possession des objets dérobés dans le pavillon.
Au cours de son audition il a reconnu avoir fouillé la demeure de Cormelles et s’être emparé de bijoux et d’un appareil photo avant de s’apercevoir que des policiers commençaient à cerner la maison. A l’issue de sa garde à vue il a été déféré pour être jugé en comparution immédiate.