Réunion de travail avec les représentants du CRIF et du Consistoire central sur la sécurisation des lieux de culte

Réunion de travail avec les représentants du CRIF et du Consistoire central sur la sécurisation des lieux de culte
3 avril 2012

Mercredi 28 mars 2012, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a reçu les représentants du CRIF (Fonds Social Juif Unifié et Service de Protection de la Communauté juive) et du Consistoire central pour faire le point sur la question de la sécurisation des édifices du culte, des lieux de sépulture et des centres éducatifs et sociaux à caractère confessionnel.


Après avoir dressé le bilan des actions de lutte contre les actes antisémites en France, Claude Guéant a présenté les mesures de sécurisation prises à l'occasion de la Pâque juive (Pessah) et après le drame de Toulouse.

Une vigilance accrue à l'égard des synagogues et des lieux communautaires juifs

Depuis le drame de Toulouse, le ministère de l'intérieur a redoublé de vigilance à l'égard des synagogues et lieux communautaires juifs. Les services de police et de gendarmerie ont mis en place des surveillances statiques des sites considérés comme sensibles (lieux de culte, écoles) et des patrouilles dynamiques adaptées en fonction des circonstances et du contexte local.

À l'occasion de la Pâque juive (Pessah), des instructions ont été adressées aux préfets. Ils pourront prendre l'attache des représentants de la communauté juive et établir les mesures de sécurisation à mettre en place avec les services de police.

Amplifier les initiatives existantes visant à sécuriser les lieux de culte

Claude Guéant a rappelé l'existence de plusieurs conventions passées entre le ministère de l'intérieur et le Fonds social juif unifié (FSJU) qui ont permis d'investir depuis 2005 plus de 15 millions d'euros pour sécuriser près de 500 bâtiments, avec notamment l'installation d'alarmes et de systèmes de vidéoprotection.

Le ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre cet effort en 2012 et de l'amplifier si nécessaire avec des mesures appropriées. Il a pour cela demandé aux préfets d'établir des diagnostics de sécurité dans leur département afin d'identifier les sites les plus sensibles.
Ce travail pourra faire l'objet de réunions techniques, au plan local, dans le cadre des conférences départementales de la laïcité et de la liberté religieuse.