Réunion de travail avec les représentants du CFCM sur la lutte contre la radicalisation

Réunion de travail avec le CFCM sur la lutte contre la radicalisation
3 avril 2012

Vendredi 30 mars 2012, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a reçu plusieurs représentants du Conseil Français du culte musulman, pour une réunion de travail sur la lutte contre la radicalisation.


Conforter la formation des ministres du culte

Le ministre a affirmé la nécessité d'engager une réflexion sur les contenus proprement théologiques des instituts de formation des imams afin qu'ils soient en conformité avec la laïcité et la République.

Il a également annoncé une accentuation des efforts de l'Etat sur la formation républicaine des ministres du culte à travers la mobilisation des universités.

Pour les formations confessantes, Claude Guéant a indiqué qu'il allait saisir le ministre en charge de l'enseignement supérieur afin d'apporter un soutien méthodologique et politique étroit aux projets d'instituts de formation des imams.

Mobiliser le réseau de lutte contre les dérives sectaires

En vue de lutter contre l'islam radical, le ministre a annoncé qu'il demanderait aux réseaux locaux de lutte contre les dérives sectaires d'intégrer à leurs programmes d'action la surveillance des mouvements salafistes afin, le cas échéant, d'enrayer par des actions judiciaires des processus individuels de radicalisation.

Il a également annoncé qu'une action pourrait être conduite au niveau départemental, à travers des conférences départementales et des correspondants laïcité.