La création d'une agence nationale de promotion des cultures de l'outre-mer (mesure 63) figurait parmi les propositions formulées dans l'atelier 8 "Identité et culture" des Etats généraux de l'outre-mer, et retenue au conseil interministériel de l'outre-mer du 9 novembre 2009 (mesure 63).
Cette agence doit permettre de valoriser les arts et la culture issus des outre-mer dans les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, des littératures, du cinéma et de l'audiovisuel ; de leur donner une meilleure visibilité sur l'ensemble du territoire national, et de les inscrire naturellement au sein des réseaux de diffusion culturelle et artistique. L'agence assurera un travail de sensibilisation, de connaissance mutuelle entre les acteurs culturels, tout en développant des échanges permanents et des projets communs entre eux. Il s'agira de mobiliser des acteurs de métropole et d'outre-mer, des institutions, des réseaux culturels et des médias.
L'agence aura également pour mission d'accompagner les artistes et les acteurs culturels ultramarins en matière de formation, d'information, ainsi que de veille juridique et économique. Structure légère, elle assurera une interface entre les différents acteurs culturels ultramarins locaux et ceux de l'hexagone.
Les travaux de préfiguration
En 2010, à la demande conjointe du ministère de la culture et de celui de l'outre-mer, l'agence d'ingénierie culturelle TERTIUS a réalisé une étude de faisabilité et de préfiguration recensant les éléments nécessaires à la création de l'agence (périmètre, faisabilité juridique, humaine, budgétaire et fonctionnelle du nouvel organisme). Quelques mois plus tard, le ministère de la culture confie à l'inspection générale de la culture (Jean-François de CANCHY, inspecteur général et Catherine GIFFARD, chargée de mission) une mission de préfiguration qui les conduira à se rendre de mars à juin 2011dans l'ensemble des collectivités ultramarines à la rencontre des élus et des acteurs culturels.
Le 20 mars 2012, était créée une association dénommée "Agence de promotion et de diffusion des cultures d'outre-mer ". Elle a vocation à procéder dans un premier temps au montage juridique et fonctionnel du futur établissement avant de se transformer en établissement public de coopération culturelle.
L'assemblée constitutive s'est réunie le 20 mars, a approuvé les statuts et a constitué son conseil d'administration. Elle a ensuite procédé à l'élection de son président, Greg GERMAIN. Directeur du Théâtre d'outre-mer en Avignon, et président du festival off d'Avignon, il a longtemps milité en faveur de la création d'une structure de cette nature.
Le bureau est composé d'un vice-président (Marie-Josée ALIE-MONTHIEUX), d'un secrétaire (Daniel PICOULY) et d'un trésorier (Joël VIRATELLE).
Le ministre de la culture et de la communication et la ministre chargé de l'Outre-mer ont tenu le 20 mars une conférence de presse de lancement de l'Agence.
Les statuts de l'association ont été déposés en Préfecture le 23 mars 2012.