Les Journées du patrimoine, qui se sont déroulées les 15 et 16 septembre 2012, ont permis à plus de 7 500 visiteurs de découvrir l'Hôtel de Beauvau et quelques-unes des richesses du ministère.
Le public a pu aller à la rencontre des hommes et des femmes de terrain du ministère de l'Intérieur, qui leur ont présenté leurs missions et notamment les conditions de réalisation d'un portrait-robot, de la prise d'empreintes digitales ou de la reconstitution d'une scène de crime.
Parmi les animations ou expositions proposées cette année et grâce aux recherches qui ont pu être entreprises, une sélection de photographies présentait le fonds photographique du ministère de l'Intérieur ; tandis qu'un accent particulier était porté sur l'histoire du ministère durant la Seconde Guerre mondiale.
Une exposition présentant les "Justes parmi les Nations" du ministère de l'Intérieur et la visite de l'une des geôles des Résistants ont particulièrement retenu l'intérêt des visiteurs.
Enfin, la participation des brigades équestres et des formations musicales ont contribué à rendre encore plus proches fonctionnaires et citoyens.