Instauré en 2011, le dispositif de recrutement de volontaires du service civique au sein de services de police et de gendarmerie va être étendu, afin d'accroître les actions de prévention menées auprès des jeunes et des aînés.
Alors que 150 volontaires sont déjà en fonction, une convention nationale a été passée entre l'Agence du service civique et le ministère de l'Intérieur, pour recruter 600 volontaires du service civique supplémentaires avant le 30 septembre 2012.
Accompagné par un tuteur, chaque volontaire participera à des missions de prévention au service de l'intérêt général, durant six à huit mois et au moins 24 heures par semaine. Pendant son service, il bénéficiera d'une formation civique et citoyenne et sera rémunéré par l'Etat.
Recrutés sur le savoir-être et la motivation, les jeunes volontaires du service civique, âgés de 18 à 25 ans, auront ainsi l'opportunité d'acquérir des compétences nouvelles valorisant leur parcours et leur engagement dans la société.
Pour présenter l'intérêt du service civique en police ou gendarmerie, tant pour les jeunes que pour l'institution, des plaquettes conçues par le ministère de l'Intérieur sont mises à disposition du public, notamment dans les directions départementales de sécurité publique (DDSP) invitant le public à retrouver les offres de missions en ligne.
Il est également possible de se rapprocher des directeurs départementaux de sécurité publique ou des commandants de gendarmerie du chef-lieu de département pour toute demande de renseignements, et surtout pour déposer une candidature.